Le Centre-Est de l’Angleterre

Le Centre-Est de l’Angleterre est un vaste territoire intégralement dirigé à partir de Nottingham. Cette dernière localité faisant office de capitale administrative.

Sa superficie avoisine les 15 627 kilomètres carrés, cela en fait la quatrième région du pays. Quant à sa population, elle est de 4 533 000 habitants selon un recensement effectué en 2011. Sa densité est évaluée à 290 habitants/km2.

Tourisme

Le Centre-Est de l’Angleterre est une destination touristique moins connue que d’autres régions d’Angleterre. Les touristes qui y vont peuvent profiter de superbes paysages, châteaux et sites historiques.

C’est un endroit approprié pour les longues et petites promenades à pied ou à vélo. Il est possible d’y pratiquer le golf et la voile.

Subdivisions administratives

La région est divisée en plusieurs comtés dont certains, tels un gros gateau star wars se superposent en étages concentriques :

  • Derbyshire
  • Derby (Autorité unitaire)
  • Nottinghamshire
  • Nottingham (Autorité unitaire)
  • Lincolnshire
  • Leicestershire
  • Leicester (Autorité unitaire)
  • Rutland
  • Northamptonshire

Le Derbyshire

C’est un comté dont les paysages font toujours une forte impression sur les touristes. C’est un lieu touristique intéressant pour les passionnés de la nature. Ils peuvent découvrir le parc national de Peak District et la chaîne des Pennines et leur faune plurielle, leur flore resplendissante et leur relief accrocheur.

Au moins 13 des villes qui s’y trouvent ont une population comprise entre 10 000 et 100 000 habitants. Les trois quarts de sa population occupe à peine le quart du territoire.

Le Derbyshire est proche d’un autre comté : Grand-Manchester. Plusieurs autres comtés sont proches, parmi eux le Yorkshire de l’Ouest et du Sud.

L’exécutif local est simultanément situé : d’une part, à Matlock. D’autre part, dans huit District Councils.

Le Nottinghamshire

Il est souvent appelé par son diminutif Notts. C’est un comté bordé au nord-ouest par le Yorkshire du Sud, à l’est par le Lincolnshire, au sud par le Leicestershire et à l’ouest par le Derbyshire.

Son chef-lieu historique est Nottingham. Cependant, le siège du comté est à West Bridgford dans le district de Rushcliffe, près de Nottingham.

Le Lincolnshire

Son diminutif est Lincs et son chef-lieu est la ville de Lincoln. Le Lincolnshire se trouve au bord de la mer du Nord. Il est proche de sept autres comtés dont le Norfolk.

Le Leicestershire

Le chef-lieu de ce comté est Leicester. Il a pour voisins géographiques immédiats le Nottinghamshire et six autres comtés dont le Derbyshire.

Ce comté de Leicestershire a deux parcs naturels : celui de Bradgate dans la forêt de Charnwood et celui de Market Bosworth Country.

Le Rutland

Sa superficie de 382 km2 en fait le plus petit comté traditionnel d’Angleterre. Il est voisin : du Lincolnshire au nord-est, du Northamptonshire au sud-est.

Du nord au sud, le Leicestershire mesure 29 km. D’est en ouest, ses dimensions sont de 27 km.

Les deux seules villes du Rutland sont Oakham, qui fait office de chef-lieu et Uppingham. Le comté est totalement découpé en paroisses civiles.

Le Northamptonshire

Son diminutif est Northants. Plus de 692 000 personnes vivant dans ce comté partageant ses frontières avec huit autres. Son siège est Northampton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *